Un salon accueillant : les 4 items déco qu’il vous faut!

salon avec foyer conseil déco

Le déménagement vous assiège? Vous avez besoin d’un vent de changement? La déco est bien souvent le chemin le plus facile à emprunter lorsque l’on cherche à donner un second souffle à notre chez-nous. Il en va de même lorsque l’on est en quête de confort malgré l’interminable bordel. Si vous avez déjà été pris au beau milieu d’une rénovation ou d’un déménagement, vous savez de quoi je parle.

Pourquoi ne pas débuter avec le salon, la pièce qui est la plus susceptible d’être utilisée lorsque vous avez besoin de relaxer? Qui plus est, nous ne sommes pas sans savoir que le salon est le cœur d’une maison. C’est en effet le lieu où se réunissent les invités pour discuter, partager un bon moment, avant ou après être passés à la salle à manger bien sur!

Voici donc nos 4 incontournables pour une déco qui transformera l’ambiance de votre salon.

1. Un divan confortable et sa brochette de coussins

Le divan, qu’il soit deux ou trois places, qu’il s’agisse d’un sectionnel ou d’une chaise Cléopâtre, demeure la pièce de résistance. C’est là que votre famille et vos amis se dirigeront en premier lorsqu’ils entreront dans le salon. Qu’importe son modèle, l’important est le confort qu’il inspire à ceux qui s’y installent. S’il est vieux et trop  »raide », pourquoi ne pas y déposer quelques coussins? Un panier à couvertures juste à côté de ce dernier est également une excellente idée pour donner envie de se mouler au divan et de ne plus le quitter!

Son allure laisse à désirer? Avez-vous pensé y déposer une jetée qui camoufle ses travers? Il existe même des housses pour divans : à vous de voir si le format approprié existe sur le marché.

2. Une carpette

Les bienfaits du tapis sont nombreux et indiscutables. Certains diront que les carpettes font la vie dure à la personne attitrée au ménage. Quoi qu’il en soit, ils demeurent esthétiques et chaleureux. Ensuite, peut-être l’ignorez-vous, mais une carpette se veut un accessoire insonorisant. Nous pourrions faire l’éloge des avantages du tapis dans une pièce telle qu’un salon, mais ce qu’il convient de retenir est la chose suivante : une carpette placée devant un divan ajoute automatiquement une touche de confort. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on y dépose les pieds pour constater douceur et chaleur, en opposition avec un simple plancher.

3. Un éclairage tamisé pour compléter la déco

L’éclairage tamisé contribue à rendre un salon accueillant. Vous avez des variateurs plutôt que des interrupteurs fixes? Déjà, il est en votre pouvoir de régler l’éclairage selon le moment de la journée et selon l’occasion. Toutefois, si ce n’est pas le cas, des chandelles déjà bien en place au centre de la table du salon sont tout à fait conviviales. En plus d’être reposantes, elles sont souvent très jolies et inspirent les échanges, la détente. Si les chandelles ne vous parlent pas, les lampes sont une alternative très intéressante.

Lampes et compagnie

Il existe des lampes sur pied, des lampes de table ou encore des plafonniers. Pour le besoin actuel, mieux vaut privilégier la lampe sur pied ou de table. Rien ne vous empêche même de faire cohabiter les deux : la lampe sur pied dans un coin du salon et la lampe de table sur la table d’appoint, juste à-côté du divan. L’avantage? Vous pourrez régler l’éclairage en fonction de votre activité : la lecture ou une discussion entre amis ou en amoureux.

4. Item déco chouchou : un poêle ou un foyer

Plus haut, nous avons affirmé que le divan était la pièce de résistance d’un salon, pour le simple fait que c’est l’élément rassembleur de ce lieu. Néanmoins, nous serions prêt à avancer qu’un poêle ou un foyer peuvent aisément voler la vedette! En effet, le foyer remporte le trophée de l’élément le plus chaleureux et accueillant que l’on puisse ajouter à son salon. Et haut la main en plus!

Le foyer a le pouvoir de non seulement apporter de la chaleur, au sens propre, mais il peut constituer en soi un élément contemplatif.

Nul besoin de télévision ou de quelconque projet à offrir à nos invités lorsque l’on peut s’asseoir près du feu, verre de vin ou café à la main.

Divers modèles de foyers ou de poêles

Saviez-vous qu’il existe même une panoplie de modèles qui n’offrent pas la fonction de chauffer, mais plutôt celle de créer une ambiance, tout simplement? Si vous vous questionnez quant aux différents modèles et à leurs atouts respectifs, contactez un spécialiste en poêles et foyers chez L’Attisée!


Foyer Regency salon

Chaque projet est source d’inspiration pour Lyne qui se fait un défi de trouver le petit je-ne-sais-quoi qui fera dire WOW! à chacun de ses clients. Les voir satisfaits et heureux de leur acquisition, c’est ce qui la nourrit.

Laisser un commentaire

*