Projet construction neuve : avec ou sans foyer?

foyer vertical tunnel

L’été est la saison des projets de constructions neuves. Et de beaucoup d’autres projets d’ailleurs!

Si vous appartenez au groupe de personnes qui assistent actuellement avec fébrilité et excitation à la construction de leur futur nid d’amour, levez la main! 

Si ce n’est pas le cas, vous êtes les bienvenus malgré tout!

Tellement de questions et de ‘’Ah et tant qu’à …’’ lors de ce genre de projet. Enfin arrivé à l’étape de la finition et des choix ‘’confort’’ des espaces habitables principaux (salon, salle à manger, cuisine), une question fort déterminante se présente à vous : avec ou sans foyer?

La question la plus déterminante: sans aucun doute!

Pourquoi un foyer est-il indispensable dans un salon?

Un salon couronné d’un foyer est un salon chaleureux, idéal pour recevoir ou pour se réserver des moments de qualité en amoureux. Un salon avec un foyer est un salon qui appelle au repos et à la détente. 

En hiver, nul besoin de réellement argumenter la pertinence d’un foyer à la maison. En été, les fins de soirées sous la couette, collés sur le divan, prennent une tout autre tournure lorsque le feu crépite sous nos yeux.

À chaque style de maison son foyer idéal

Quel que soit le style de la maison qui sera bientôt la vôtre, vous souhaitez sans contredit que le foyer, pièce assez centrale du salon, soit en cohérence avec ce style.

La Maison Contemporaine

Une maison au look contemporain est une résidence qui met de l’avant des matériaux tels le bois et la pierre, ou encore le marbre ou le granit. Un foyer au look contemporain se veut chaleureux, tout en étant assez sobre et sophistiqué. Le choix du foyer peut s’arrêter sur un encastrement avec manteau de cheminée en marbre, ou encore en effet béton. On y installera donc un foyer au gaz, idéal dans ce cas-ci. On peut aussi penser à un foyer qui servira de division à deux pièces différentes. Par ailleurs, fait important à propos des foyers au gaz: ils sont adorés des consommateurs, notamment pour leur simplicité d’entretien (Souvent, un entretien/nettoyage annuel suffit!) et leur facilité d’utilisation.

La Maison Moderne

Il va sans dire que si votre future maison revêt des allures de décor moderne, l’idéal est des accessoires minimaux, élégants et épurés. Dans un tel décor, des matériaux tels que le bois, qui est toujours de mise, le verre ou encore le béton, sont tout indiqués. C’est ainsi que l’on peut aisément s’offrir, encore une fois, un foyer au gaz, ou même opter pour un foyer électrique. Toutefois, il faut savoir que le foyer électrique produit moins de chaleur que ses cousins, les foyers à  bois ou à gaz, ou encore, aux granules.

La Maison au style rustique

Dans une maison au style ‘’cottage’’ ou campagnard, on imagine automatiquement l’option la plus chaleureuse et conviviale : un foyer à bois. Ce type d’appareil agrémentera le décor en y ajoutant LA touche significative, en termes d’accueil et de convivialité. Un foyer à bois produit énormément de chaleur, bien que pas autant que le poêle aux granules. De plus, il demeure l’avenue la plus économique, quoiqu’ayant une plus grande empreinte écologique que les foyers au gaz ou électriques, par exemple. Vous vivez directement sur l’île de Montréal et croyiez que le chauffage au bois était dorénavant une option révolue? Et bien détrompez-vous et lisez ceci : https://www.noreafoyersattisee.com/foyer-gaz/bois/foyer-au-bois-sur-lile-de-montreal-plus-que-4-mois-pour-etre-en-regle/

Le foyer : d’abord et avant tout une question de goût

Certes, la cohérence de style est un facteur à considérer. Cependant, le

choix de votre foyer est une décision qui se veut durable dans le temps, et qui, nécessite certainement un minimum de réflexions. Vous devez avoir un coup de coeur et croire que ce choix en demeurera un pour les années à venir. C’est donc d’abord et avant tout une question de goût. Au moment de décorer votre salon, vous aurez sans doute besoin de plus qu’un foyer pour faire en sorte que votre salon soit accueillant et chaleureux…Lisez donc les conseils de notre designer à cet effet.



Chaque projet est source d’inspiration pour Lyne qui se fait un défi de trouver le petit je-ne-sais-quoi qui fera dire WOW! à chacun de ses clients. Les voir satisfaits et heureux de leur acquisition, c’est ce qui la nourrit.

Laisser un commentaire

*