Projet construction neuve : avec ou sans foyer?

L’été est la saison des projets de constructions neuves. Et de beaucoup d’autres projets d’ailleurs!

Si vous appartenez au groupe de personnes qui assistent actuellement avec fébrilité et excitation à la construction de leur futur nid d’amour, levez la main! 

Si ce n’est pas le cas, vous êtes les bienvenus malgré tout!

Tellement de questions et de ‘’Ah et tant qu’à …’’ lors de ce genre de projet. Enfin arrivé à l’étape de la finition et des choix ‘’confort’’ des espaces habitables principaux (salon, salle à manger, cuisine), une question fort déterminante se présente à vous : avec ou sans foyer?

La question la plus déterminante: sans aucun doute!

Pourquoi un foyer est-il indispensable dans un salon?

Un salon couronné d’un foyer est un salon chaleureux, idéal pour recevoir ou pour se réserver des moments de qualité en amoureux. Un salon avec un foyer est un salon qui appelle au repos et à la détente. 

En hiver, nul besoin de réellement argumenter la pertinence d’un foyer à la maison. En été, les fins de soirées sous la couette, collés sur le divan, prennent une tout autre tournure lorsque le feu crépite sous nos yeux.

À chaque style de maison son foyer idéal

Quel que soit le style de la maison qui sera bientôt la vôtre, vous souhaitez sans contredit que le foyer, pièce assez centrale du salon, soit en cohérence avec ce style.

La Maison Contemporaine

Une maison au look contemporain est une résidence qui met de l’avant des matériaux tels le bois et la pierre, ou encore le marbre ou le granit. Un foyer au look contemporain se veut chaleureux, tout en étant assez sobre et sophistiqué. Le choix du foyer peut s’arrêter sur un encastrement avec manteau de cheminée en marbre, ou encore en effet béton. On y installera donc un foyer au gaz, idéal dans ce cas-ci. On peut aussi penser à un foyer qui servira de division à deux pièces différentes. Par ailleurs, fait important à propos des foyers au gaz: ils sont adorés des consommateurs, notamment pour leur simplicité d’entretien (Souvent, un entretien/nettoyage annuel suffit!) et leur facilité d’utilisation.

La Maison Moderne

Il va sans dire que si votre future maison revêt des allures de décor moderne, l’idéal est des accessoires minimaux, élégants et épurés. Dans un tel décor, des matériaux tels que le bois, qui est toujours de mise, le verre ou encore le béton, sont tout indiqués. C’est ainsi que l’on peut aisément s’offrir, encore une fois, un foyer au gaz, ou même opter pour un foyer électrique. Toutefois, il faut savoir que le foyer électrique produit moins de chaleur que ses cousins, les foyers à  bois ou à gaz, ou encore, aux granules.

La Maison au style rustique

Dans une maison au style ‘’cottage’’ ou campagnard, on imagine automatiquement l’option la plus chaleureuse et conviviale : un foyer à bois. Ce type d’appareil agrémentera le décor en y ajoutant LA touche significative, en termes d’accueil et de convivialité. Un foyer à bois produit énormément de chaleur, bien que pas autant que le poêle aux granules. De plus, il demeure l’avenue la plus économique, quoiqu’ayant une plus grande empreinte écologique que les foyers au gaz ou électriques, par exemple. Vous vivez directement sur l’île de Montréal et croyiez que le chauffage au bois était dorénavant une option révolue? Et bien détrompez-vous et lisez ceci : https://www.noreafoyersattisee.com/foyer-gaz/bois/foyer-au-bois-sur-lile-de-montreal-plus-que-4-mois-pour-etre-en-regle/

Le foyer : d’abord et avant tout une question de goût

Certes, la cohérence de style est un facteur à considérer. Cependant, le

choix de votre foyer est une décision qui se veut durable dans le temps, et qui, nécessite certainement un minimum de réflexions. Vous devez avoir un coup de coeur et croire que ce choix en demeurera un pour les années à venir. C’est donc d’abord et avant tout une question de goût. Au moment de décorer votre salon, vous aurez sans doute besoin de plus qu’un foyer pour faire en sorte que votre salon soit accueillant et chaleureux…Lisez donc les conseils de notre designer à cet effet.



Stûv: poêles et foyers minimalistes

La boutique L’Attisée est très fière d’être le plus grand revendeur de produits Stûv, et ce, en Amérique du Nord. Cette marque, dont la réputation précède le nom, a une histoire bien à elle, ainsi qu’un design qui se démarque significativement. Pour cette raison, nous réservons une page à Stûv, ici, sur notre blogue. Bonne lecture!

La marque Stûv, tout droit venue de la Belgique

L’histoire de la marque de renom Stûv a débuté en 1983, à Bois-de-Villers, en Belgique. Deux hommes, Gérard Pitance et Benoît Lafontaine, ont eu cette envie folle de créer et de concevoir un foyer hors du commun, que l’on connaîtra plus tard sous le nom du Stûv 60. Il importe de nommer qu’ils n’avaient, à ce moment,en leur possession, ni ordinateur, ni instruments de mesure particulièrement sophistiqués. C’est ainsi qu’ils ont laissé place à leur inspiration et à leur génie créatif, tout simplement.  Et de là est né Stûv, dont le nom provient d’un mot wallon (typiquement belge) qui signifie poêle.

Une croissance exponentielle

Il faut dire que très rapidement, l’entreprise a connu une croissance marquée. Stûv ne laissait personne indifférent. Les deux créateurs ont rapidement généré de nouveaux concepts de foyers et créé divers partenariats. Le tout en a fait une véritable référence en Europe, dans l’univers des poêles et foyers. Ce qui distingue réellement et fondamentalement la marque Stûv, déjà dans les années 80-90, est leur originalité; Stûv conçoit des poêles et foyers minimalistes et très avant-gardistes.

Stûv en Amérique

En 2006, un certain Vincent Boudreau avait remarqué les foyers au design épuré et stylisé, dans une revue d’architecture européenne. Il a donc entrepris d’aller à la rencontre des créateurs de la marque, directement en Belgique. Jusqu’ici, ce type de poêles et foyers au design épuré était tout simplement inexistant du paysage nord-américain. Tel que vous pourrez le lire directement sur le site de Stûv , ce fut un coup de foudre monumental ; Vincent Boudreau reconnut immédiatement la force de la marque, tournée vers ses clients, orientée tant vers l’aspect fonctionnel et pratique de ses créations, que par leur volet sécuritaire. Stûv allait maintenant être disponible en Amérique par le biais de Stûv America.

Stûv, un design minimaliste


Les designs de Stûv sont sobres, mais demeurent tout à fait originaux. Ce qui est commun à chaque modèle de poêle et foyer est qu’il marie à merveille le côté fonctionnel du poêle ou du foyer, le chauffage, et le côté émotionnel, la beauté, la capacité à rassembler les gens. La vision créative de la marque Stûv a pour pilier fondamental une vision contemporaine des poêles et foyers. Voyez ici un inventaire de nos coups de coeur chez Stûv. Tous trois encastrés et parfaitement intégrés à leur décor respectif, ces foyers nous font vibrer.


Stûv innove

Stûv a toujours accordé une attention particulière aux aspects fonctionnels de ses foyers et est à la base de nombreuses innovations qui ont profondément influencé l’industrie des poêles et foyers. ‘’Aujourd’hui, plus que jamais, Stûv cherche des solutions innovantes pour intégrer les énergies renouvelables aux systèmes de chauffage de demain.’’

Aujourd’hui, Stûv a poursuivi son ascension vers le sommet, continuant de se démarquer dans le domaine. Stûv, c’est aujourd’hui l’Amérique du Nord et un marché mondial, c’est plus de 120 employés. C’est 15 000 poêles et foyers fabriqués chaque année.

L’Attisée, plus important revendeur de la marque Stûv en Amérique du Nord

La boutique de poêles et foyers L’Attisée est fière d’être le plus important revendeur de la marque Stûv, en Amérique du Nord. Nous adhérons aux valeurs et à la vision de la marque Stûv, d’où notre engouement à vous faire connaître leurs produits. 
Curieux de voir les modèles Stûv chez l’Attisée? Venez nous rencontrer en boutique!h




Un salon accueillant : les 4 items déco qu’il vous faut!

Le déménagement vous assiège? Vous avez besoin d’un vent de changement? La déco est bien souvent le chemin le plus facile à emprunter lorsque l’on cherche à donner un second souffle à notre chez-nous. Il en va de même lorsque l’on est en quête de confort malgré l’interminable bordel. Si vous avez déjà été pris au beau milieu d’une rénovation ou d’un déménagement, vous savez de quoi je parle.

Pourquoi ne pas débuter avec le salon, la pièce qui est la plus susceptible d’être utilisée lorsque vous avez besoin de relaxer? Qui plus est, nous ne sommes pas sans savoir que le salon est le cœur d’une maison. C’est en effet le lieu où se réunissent les invités pour discuter, partager un bon moment, avant ou après être passés à la salle à manger bien sur!

Voici donc nos 4 incontournables pour une déco qui transformera l’ambiance de votre salon.

1. Un divan confortable et sa brochette de coussins

Le divan, qu’il soit deux ou trois places, qu’il s’agisse d’un sectionnel ou d’une chaise Cléopâtre, demeure la pièce de résistance. C’est là que votre famille et vos amis se dirigeront en premier lorsqu’ils entreront dans le salon. Qu’importe son modèle, l’important est le confort qu’il inspire à ceux qui s’y installent. S’il est vieux et trop  »raide », pourquoi ne pas y déposer quelques coussins? Un panier à couvertures juste à côté de ce dernier est également une excellente idée pour donner envie de se mouler au divan et de ne plus le quitter!

Son allure laisse à désirer? Avez-vous pensé y déposer une jetée qui camoufle ses travers? Il existe même des housses pour divans : à vous de voir si le format approprié existe sur le marché.

2. Une carpette

Les bienfaits du tapis sont nombreux et indiscutables. Certains diront que les carpettes font la vie dure à la personne attitrée au ménage. Quoi qu’il en soit, ils demeurent esthétiques et chaleureux. Ensuite, peut-être l’ignorez-vous, mais une carpette se veut un accessoire insonorisant. Nous pourrions faire l’éloge des avantages du tapis dans une pièce telle qu’un salon, mais ce qu’il convient de retenir est la chose suivante : une carpette placée devant un divan ajoute automatiquement une touche de confort. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on y dépose les pieds pour constater douceur et chaleur, en opposition avec un simple plancher.

3. Un éclairage tamisé pour compléter la déco

L’éclairage tamisé contribue à rendre un salon accueillant. Vous avez des variateurs plutôt que des interrupteurs fixes? Déjà, il est en votre pouvoir de régler l’éclairage selon le moment de la journée et selon l’occasion. Toutefois, si ce n’est pas le cas, des chandelles déjà bien en place au centre de la table du salon sont tout à fait conviviales. En plus d’être reposantes, elles sont souvent très jolies et inspirent les échanges, la détente. Si les chandelles ne vous parlent pas, les lampes sont une alternative très intéressante.

Lampes et compagnie

Il existe des lampes sur pied, des lampes de table ou encore des plafonniers. Pour le besoin actuel, mieux vaut privilégier la lampe sur pied ou de table. Rien ne vous empêche même de faire cohabiter les deux : la lampe sur pied dans un coin du salon et la lampe de table sur la table d’appoint, juste à-côté du divan. L’avantage? Vous pourrez régler l’éclairage en fonction de votre activité : la lecture ou une discussion entre amis ou en amoureux.

4. Item déco chouchou : un poêle ou un foyer

Plus haut, nous avons affirmé que le divan était la pièce de résistance d’un salon, pour le simple fait que c’est l’élément rassembleur de ce lieu. Néanmoins, nous serions prêt à avancer qu’un poêle ou un foyer peuvent aisément voler la vedette! En effet, le foyer remporte le trophée de l’élément le plus chaleureux et accueillant que l’on puisse ajouter à son salon. Et haut la main en plus!

Le foyer a le pouvoir de non seulement apporter de la chaleur, au sens propre, mais il peut constituer en soi un élément contemplatif.

Nul besoin de télévision ou de quelconque projet à offrir à nos invités lorsque l’on peut s’asseoir près du feu, verre de vin ou café à la main.

Divers modèles de foyers ou de poêles

Saviez-vous qu’il existe même une panoplie de modèles qui n’offrent pas la fonction de chauffer, mais plutôt celle de créer une ambiance, tout simplement? Si vous vous questionnez quant aux différents modèles et à leurs atouts respectifs, contactez un spécialiste en poêles et foyers chez L’Attisée!


Foyer Regency salon

PLUS JOLIS QUE JAMAIS, LES FOYERS ÉLECTRIQUES?

Vous désirez enjoliver votre décor sans trop de soucis d’installation. Le foyer électrique est une alternative très intéressante. Les avancées technologiques de l’industrie du poêle et du foyer ont révolutionné le foyer électrique qui offre une expérience feu très intéressante.

—Notre ressource : Yves Proulx, conseiller aux ventes

Comme le mentionne M. Proulx, plusieurs de nos clients achètent un foyer électrique parce qu’ils sont propriétaires d’un condo et qu’ils ne veulent pas transporter de bois, surtout si le condo est situé aux étages supérieurs. Plusieurs restaurateurs,quant à eux, apprécient ce foyer pour créer une ambiance dans leur salle à manger sans faire mourir de chaleur leurs clients.

Toutefois, ce n’est pas seulement pour ces deux propriétés que les clients apprécient le foyer électrique. Voici quelques autres avantages :

1. Sécuritaire, la vitre demeure toujours froide au toucher
2. Certains modèles offrent le son du crépitement et la vue des étincelles qui virevoltent, ce qui ajoute à l’ambiance
3. Sans soucis, pas besoin de permis de la ville pour l’installation ni d’aviser vos assurances
4. Facile à installer. Branchez et appréciez votre feu

ET L’ESTHÉTISME DANS TOUT ÇA?
Ne vous inquiétez pas. Vous avez le choix, car plusieurs styles s’offrent à vous. Que vous soyez plus classique ou davantage contemporain, vous trouverez le foyer qui fera votre bonheur. D’ailleurs, si vous avez un foyer de maçonnerie et que vous ne souhaitez plus vous en servir pour quelques raisons que ce soit, plutôt que de le condamner, encastrez-y un foyer électrique. Vous pourriez être vraiment impressionné de constater comment certains modèles d’encastrables donnent vraiment l’impression d’un réel âtre de foyer au bois. C’est à s’y méprendre.

Pour les plus contemporains d’entre vous, vous serez séduits par les foyers linéaires. Vous voulez donner du punch à votre pièce, mais l’espace est un peu restreint. Ce n’est pas grave, il existe de très petits foyers électriques. Et si au contraire, vous avez un très grand mur à enjoliver vous serez servi à souhait, car certains modèles de foyer peuvent mesurer jusqu’à 8 pieds de long.

DONNEZ DE L’ALLURE À VOTRE FOYER
À vous de choisir maintenant les accessoires qui détermineront l’allure de votre feu. Encore là, ce n’est pas le choix qui manque. Bûches classiques incandescentes, lits de galets ou de braises en éclats de verre ou glace en acrylique, pour un look plus contemporain. L’éclairage intérieur de votre appareil ajoutera la touche finale.

Mais comme l’industrie a compris qu’il en faut vraiment pour tous les goûts, elle a pensé aux amateurs de musique à l’esprit pratico-pratique. Si tel est votre style, sachez qu’il existe des modèles de foyer encastrés dans des consoles multimédias avec compartiments de rangement, certaines aux allures plus modernes, d’autres plus vintages.

Enfin, d’ajouter M. Proulx, s’il existe une dernière innovation technologique que vous devez connaître, c’est bien les foyers électriques qui fonctionnent à la vapeur d’eau. Eh oui, vous avez bien lu! Vous remplissez le contenant d’eau et hop! en quelques minutes vous pouvez admirer un feu que l’on aurait qualifié dans les années 70, d’un peu psychédélique. Curieux, de conclure M. Proulx? Venez nous voir en boutique et nous vous montrerons. Nous pourrons également vous faire voir que ces modèles peuvent même être installés bout à bout pour créer un effet de longueur. Et par le fait même, demandez-nous de vous parler des modèles See Through, ce qui signifie que vous pouvez voir à travers et apprécier la vue du feu d’un côté comme de l’autre.

QUOI CHOISIR 110 OU 220 VOLTS?
Comme l’explique M. Proulx, vous trouverez sur le marché des modèles de foyers électriques fonctionnant sur 110 volts et certains sur 220 volts. Évidemment, les modèles 220 volts offrent deux fois plus de puissance de chauffage.

Malgré tout, bien qu’il peut dégager une certaine chaleur grâce à son ventilateur qui souffle l’air chaud, il ne faut pas perdre de vue, comme le mentionne M. Proulx, que le foyer électrique n’est pas un foyer de performance calorifique, mais plutôt un foyer de beauté. D’ailleurs, certains l’utilisent en remplacement d’une plinthe électrique dans la pièce où il est installé, car ils trouvent que cela est suffisant pour leur besoin et que c’est bien plus joli, d’ajouter M. Proulx.

Alors, les modèles 110 volts se branchent simplement comme on brancherait une lampe. Quant aux modèles 220 volts, il faut prévoir des frais pour le branchement électrique par un électricien. Par contre, il est possible de faire l’achat d’un kit de conversion 220/110 qui, selon le modèle, pourrait vous coûter aux environs de 50 $.

Voilà! Vous savez tout, ou presque, sur les foyers électriques.

Vous avez une question, appelez-nous. Les poêles et les foyers, c’est notre quotidien et on en sait long sur le sujet, sans prétention. Au prochain billet.

Crédit photo : Dimplex.com

QUIZ VRAI OU FAUX SUR LE POÊLE À GRANULES?

Il se dit bien des choses sur les poêles à granules. Certaines sont vraies d’autres le sont peut-être… un peu moins. Alors, prêt pour vérifier vos connaissances par un vrai ou faux? Par ce quiz, nous désirons vous offrir les informations impartiales sur ces poêles, renseignements qui vous permettront de faire un choix judicieux. Alors, c’est parti!

—Notre ressource : Mme Lyne Brunelle, directrice des comptes majeurs

1- Le poêle à granules ne demande pas beaucoup d’entretien

FAUX. Un poêle à granules demande un entretien régulier. Dans le milieu, on parle de la règle 1-1-1 qui signifie une fois par semaine, une fois par mois, une fois par année, de dire Mme Brunelle.

Une fois par semaine, il vous faudra ramasser les cendres, nettoyer la vitre et nettoyer la poussière de granules qui peut s’accumuler dans les différentes composantes de votre appareil.

Une fois par mois, en plus de ce nettoyage de base, vous devez penser à faire une bonne inspection visuelle pour déceler toute anomalie aux composantes de votre appareil. En fonction du modèle choisi, vous devrez aller plus loin dans votre nettoyage et défaire certaines pièces pour bien les nettoyer. En cas de doute lors de votre inspection visuelle, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant. Ce dernier sera en mesure de vous guider dans votre démarche et de vous recommander un spécialiste, le cas échéant.

Une fois par année, il vous faudra faire un entretien annuel que vous devriez, idéalement, confier à un professionnel. Même chose pour la cheminée, vous devrez la faire ramoner à la fin de la saison afin qu’il ne demeure pas de granules ou de poussière de bois dans les différentes composantes, qui pourraient prendre l’humidité durant l’été.

Évidemment, plus vous utilisez votre poêle plus vous devez procéder à un entretien rapproché. Si vous le faites fonctionner 24 h sur 24, tout l’hiver, vous devriez suivre la règle du 1-1-1. Toutefois, si vous le faites fonctionner occasionnellement, vous pouvez diminuer la fréquence des nettoyages hebdomadaires et mensuels. Toutefois, l’entretien annuel et le ramonage de la cheminée, pas question! C’est très important de ne pas sauter une année. C’est le même principe que pour l’entretien d’une voiture, de dire Mme Brunelle, plus vous roulez, plus les entretiens sont rapprochés. Enfin, si vous respectez ces entretiens, votre appareil vous offrira un rendement à la hauteur de vos attentes.

2- Le poêle à granules est pratique en cas de panne électrique
VRAI… MAIS… comme plusieurs d’entre nous avons été échaudés par la crise du verglas de 1998, vous êtes nombreux à vouloir vous procurer un appareil dans le but d’être bien au chaud si une panne d’électricité de longue durée se produisait. Et vous avez tout à fait raison. Alors, sachez que le poêle à granules fonctionne… à l’électricité. Toutefois, il y a moyen de vous en servir en cas de panne. Vous avez simplement à vous munir d’une ou deux batteries marines de 12 volts à décharge profonde, d’un onduleur et d’un chargeur. Et voilà, le tour est joué! Ainsi équipé, vous bénéficiez d’une période de grâce d’environ 12 heures en cas de panne. Si vous êtes de ceux qui désirent davantage de garantie, vous pourriez vous procurer une génératrice. Toutefois, comme c’est une dépense considérable, il s’agit d’évaluer si cela en vaut vraiment la peine. On n’a pas de crises de verglas tous les ans.

3- Un poêle à granules est plus facile d’utilisation qu’un poêle à bois?
VRAI. Selon sa capacité, un poêle à granules peut fonctionner jusqu’à 24 à 48 heures, sans arrêt. Vous pouvez donc en apprécier les bienfaits sans devoir régulièrement l’alimenter en bûches, comme ce serait le cas pour un appareil au bois. Vous pouvez donc vous endormir la tête tranquille devant votre feu qui conservera sa chaleur égale, car il est muni d’un contrôle thermostatique qui agit comme le fait un thermostat pour le chauffage électrique de votre maison. Aussi simple que ça! Côté propreté, encore une fois, le poêle à granules est aussi plus facile d’utilisation que le poêle à bois. Fini la corvée d’entreposer des cordes de bois avec tous les inconvénients que l’on connait : transport du bois, saletés produites par la manipulation des bûches, insectes qui se faufilent dans le garage ou les pièces de la maison et qui font crier tout le monde. Et comble de… chance, vous pouvez acheter vos granules dans n’importe quelle quincaillerie grande surface. Elles sont vendues en sac facile à transporter. N’oubliez pas qu’il est recommandé de les entreposer dans un endroit sec, de spécifier Mme Brunelle.

4- Je peux installer moi-même mon poêle à granules
VRAI ET FAUX. C’est vraiment vos assurances qui vont déterminer si vous pouvez l’installer vous-même. En effet, selon Mme Brunelle, certaines compagnies exigent une attestation de conformité. Si tel est le cas, vous n’avez pas le choix de vous tourner vers un technicien certifié par l’Association des professionnels du chauffage (APC) qui installera votre appareil selon les normes du fabricant. Chez nous, par exemple, notre entreprise possède l’expertise et les licences obligatoires pour émettre cette attestation démontrant que l’installation est conforme aux normes en vigueur.

5- Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour installer mon poêle à granules.
FAUX ET VRAI. Il faut vraiment vérifier auprès de votre municipalité, car les règlements peuvent différer d’une ville à l’autre. En plus, certaines municipalités peuvent avoir d’autres exigences que l’on ne connait pas. Alors, un simple appel téléphonique peut vous éviter bien des déceptions.

6- Tous les appareils aux granules sont certifiés EPA
VRAI. Tous les appareils à granules sont certifiés E.P.A. et ne dégagent presque pas de fumée de la combustion des granules. Si vous optez pour ce combustible, vous pourrez considérer que vous utilisez une source d’énergie propre et renouvelable!

7- Un encastrable à granules peut être installé dans un foyer de maçonnerie
VRAI. Comme le précise Mme Brunelle, l’industrie du poêle et du foyer à granules cherche à répondre aux goûts variés des consommateurs et amateurs de feu de bois. C’est pourquoi plusieurs modèles sont disponibles dont certains sont conçus pour être installés dans un foyer de maçonnerie. On les appelle des encastrables. Qui plus est, il existe sur le marché un vaste choix d’appareils dont l’esthétique fait faire WOW! Classique ou contemporain, une chose est certaine votre encastrable à granules vous offrira toujours une belle expérience.

Nous espérons que ce quiz vous a permis de clarifier certains questionnements concernant le poêle à granules et nous vous invitons à lire également nos autres blogues d’intérêts sur l’industrie du poêle et du foyer.

Vous avez une question, appelez-nous. Les poêles et les foyers, c’est notre quotidien et on en sait long sur le sujet, sans prétention. Au prochain billet.

LE CRÉDIT D’IMPÔT RÉNOVERT : INTÉRESSANT POUR LES FOYERS AU BOIS!

Pour bien comprendre ce programme et pour vous aider à y voir plus clair, voici ce que nous pourrions appeler un simplifié RÉNOVERT 101.

—Notre ressource : M. Marc Quirion, copropriétaire

Tout d’abord, sachez que même si Revenu Québec a prolongé ce crédit d’impôt jusqu’à la fin mars 2019, RénoVert a été mis en place temporairement. Il aura une fin. Son but est d’encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable qui ont une incidence positive sur le plan énergétique ou environnemental.

Évidemment, nous oeuvrons dans le domaine du poêle et du foyer. Donc, dans cet article, nous nous concentrerons sur les foyers et non sur toutes ces autres rénovations admissibles au programme.

Ainsi, qu’en est-il donc si vous souhaitez installer un foyer ou un poêle chez vous et profiter de RénoVert?

Premièrement, vous devez remplacer un foyer ou un poêle existant. Si vous n’avez pas d’appareil et que vous en installez un, même s’il est vert, vous ne serez pas admissible.

Deuxièmement, vous devez êtes propriétaire ou copropriétaire de l’habitation résidentielle que vous habitez et cette dernière doit être soit votre lieu principal de résidence, soit votre chalet habitable à l’année et que vous occupez de façon permanente. Voici comment Revenu Québec décrit cette habitation :

• Une maison individuelle
• Une maison usinée ou maison mobile
• Un appartement d’un immeuble en copropriété divise (condominium)
• Un logement d’un immeuble à logements multiples à vocation résidentielle. (Bloc à appartements, duplex, etc.)

Et finalement, vous devez remplacer un appareil au bois par un autre appareil au bois, plus écoénergétique et moins polluant. C’est ce que l’on appelle, un encastrable. Les poêles à granules sont aussi acceptés. Aucun foyer ou poêle au gaz n’est admissible. Il en va de même pour les foyers d’ambiance suivants, car ils ne servent pas vraiment à chauffer et sont davantage décoratifs. Nous parlons des modèles Valcourt FP1 – FP2 – FP7 – FP11 et FP16 ainsi que les Stüv 21 et les appareils de la compagnie Renaissance.

N’oublions pas la vocation de RénoVert qui veut contribuer à améliorer l’efficacité énergétique de votre résidence, il faut donc un appareil de combustion propre et certifié EPA (Agence de protection de l’environnement des États-Unis).

Si au 1er octobre 2018 la ville de Montréal exigera des propriétaires de foyers l’utilisation d’appareils respectant 2,5 gr/h de particules, certaines autres municipalités sont plus tolérantes. TOUTEFOIS, il est très important de vérifier auprès de votre municipalité AVANT de faire votre achat. Certaines villes peuvent avoir des prérequis différents comme Saint-Bruno et Saint-Lambert qui ne permettent pas des modèles d’ambiance. Alors, le meilleur conseil que nous puissions vous fournir est d’être prévoyant et de valider avec votre ville s’il y a une exigence à respecter avant d’acheter.

LES DÉLAIS À RESPECTER POUR CHANGER VOTRE FOYER AU BOIS
Selon le site de Revenu Québec, les travaux de rénovation écoresponsable reconnus par le crédit d’impôt RénoVert doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d’une entente conclue après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2019. Qu’est-ce que l’appellation entrepreneur qualifié sous-entend? Eh bien, selon Revenu Québec, cela doit être une personne ou une société de personnes ayant un établissement au Québec, autre qu’une personne qui est propriétaire de l’habitation ou qui est le conjoint de l’un des propriétaires de l’habitation. De plus, l’entrepreneur qualifié devra détenir une licence appropriée au moment de la réalisation des travaux, si la réalisation de ceux-ci exige une licence délivrée en vertu de la Loi sur le bâtiment.

QUELS SONT LES MONTANTS ADMISSIBLE$
Le montant maximal du crédit d’impôt que vous pouvez demander pour votre habitation pour les années 2016 à 2019 est de 10 000 $. Ce montant correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui excède 2 500 $ et que vous avez payés après le 17 mars 2016 et avant le 1er janvier 2020. Ceci signifie que les 2 500 premiers dollars ne sont pas pris en compte. Toutefois, bonne nouvelle, tout est inclus dans ces travaux : les frais de permis, l’appareil, les matériaux d’installation, la main d’œuvre d’installation, même la déco pour enjoliver le tout.

Nous espérons que ces informations vous ont permis de démystifier ce programme.

Vous avez une question, appelez-nous. Les poêles et les foyers, c’est notre quotidien et on en sait long sur le sujet, sans prétention. Au prochain billet.

7 BONNES RAISONS DE CHOISIR UN FOYER AU GAZ

Si vous entrevoyez acquérir un appareil au gaz, voici 7 bonnes raisons qui pourraient vous aider à prendre votre décision. Le temps est venu pour vous de changer votre foyer ou encore d’en acquérir un tout neuf. Ce n’est pas les choix qui manquent! Alors, vers quoi se tourner est probablement la question maîtresse de votre réflexion.

—Notre ressource : Mme Lyne Brunelle, directrice des comptes majeurs.

La 1re : les appareils au gaz sont faciles à utiliser, exigent peu d’entretien et génèrent une belle chaleur. Excellent si vous avez un horaire déjà bien chargé et que vous n’avez pas de temps à perdre avec la manipulation de bois.

La 2e : ils répandent instantanément leur chaleur à l’intérieur. Les poêles et foyers au gaz ne produisent aucune cendre.

La 3e : les appareils au gaz constituent un excellent chauffage d’appoint en cas de panne d’électricité.

La 4e : Ils s’allument et s’éteignent facilement à l’aide d’une télécommande ou d’un thermostat.

La 5e : pas besoin d’installer une cheminée au toit comme le bois, mais simplement une évacuation directe au mur.

La 6e : grâce aux différents styles et modèles, les poêles et les foyers au gaz peuvent s’installer à peu près n’importe où dans la maison.

La 7e : si vous êtes de nature à admirer des heures durant la beauté du feu de votre foyer, vous serez aussi bien servi que par un feu de bois. De plus, vous avez un grand choix de modèles d’appareils. Vous être du style traditionnel? Sans problème! Vous trouverez le poêle ou le foyer qui vous fera craquer; et si, au contraire, vous affectionnez le look contemporain, vous serez également bien servi. Autant l’un que l’autre vous offrira des flammes exceptionnelles.

UN LOOK … D’ENFER, LES FOYERS AU GAZ!
Selon Mme Brunelle, en bonus de toutes ces belles caractéristiques énumérées, sachez que les appareils au gaz ont profité d’un boom technologique depuis les 10 dernières années. Ils vous offrent beauté et fonctionnalité alors que de nombreux modèles sont équipés d’une télécommande pratique qui permet l’utilisation instantanée de l’appareil, l’ajustement de la flamme et des lumières ainsi que du ventilateur. Un thermostat intelligent est également intégré à cette télécommande. De plus, certains modèles de foyers au gaz peuvent être équipés d’un système de chauffage par zonage.

À vous de décider maintenant entre l’allure bûches traditionnelles ou un style plus contemporain aux lignes épurées alliant galets de rivière, lit de verre concassé, roches ou autres accessoires décoratifs.

OUI, MAIS J’AI PEUR DU GAZ
Vous ne devriez pas! Vous êtes nombreux à vouloir profiter des avantages d’un foyer au gaz, mais éprouvez certaines craintes. C’est un commentaire que l’on entend souvent chez nos clients, de dire Mme Brunelle, quand ils visitent notre salle d’exposition pour faire leur choix. À cette crainte, notre réponse est simple : soyez rassurés, car les foyers au gaz sont plus que sécuritaires. Ils sont dotés d’une vitre scellée et obligatoirement d’une valve de sécurité et d’une unité scellée de combustion qui permet peu de possibilités de fuites de gaz toxiques de combustion à l’intérieur de la maison. Et comme les compagnies d’assurances et les services des incendies des municipalités exigent un détecteur de fumée et un avertisseur de monoxyde de carbone (CO), vous ajoutez à votre protection, de conclure Mme Brunelle.

Évidemment, comme pour tout appareil de chauffage, foyer, poêle ou fournaise (bois, gaz naturel, gaz propane, et autre combustible), il est important de faire installer votre appareil par des professionnels de l’installation reconnus par l’Association des professionnels du chauffage (APC) et des techniciens en installation/gaz certifiés. C’est votre vie et celle de ceux que vous aimez qui est en jeu. Il ne faut pas négliger cet aspect.

Un autre point important à souligner est sans contredit de procéder à un entretien annuel de votre appareil. C’est comme pour votre auto. Vous faites vos entretiens périodiques pour rouler la tête tranquille! Eh bien! C’est la même chose pour un appareil au gaz. D’autant plus que les frais reliés à ce service sont minimes considérant la valeur qu’il apporte en tranquillité d’esprit. Habituellement, on procède à cet entretien à la fin de l’été avant de réutiliser son foyer pour la nouvelle saison hivernale.

GAZ PROPANE OU NATUREL POUR VOTRE FOYER?
Comme l’explique Mme Brunelle, la différence entre les deux dépend d’un facteur principal. Est-ce que des infrastructures de gaz naturel sont installées dans votre secteur. Y a-t-il un conduit de gaz sous la terre? Si oui, c’est du gaz naturel et vous pouvez demander à être branché à Gaz Métro – désormais appelé Énergir.

Si de telles installations ne sont pas disponibles, vous devez vous tourner vers le gaz propane et louer et faire installer une bombonne sur votre terrain. N’oubliez pas qu’il faut vérifier les normes de votre municipalité pour l’installation de cette bombonne de gaz propane. Vous devez aussi respecter les normes de l’Association canadienne du gaz (ACG).

Un peu compliqué tout ça? Ne vous inquiétez pas. Notre équipe est là pour vous aider, de dire Mme Brunelle. N’hésitez pas à communiquer avec nous et un conseiller pourra vous aider à démêler tout ça. Simplement nous rendre visite pour que l’on discute de votre projet ensemble.

Enfin, il est important que vous sachiez que toute réparation d’un appareil chauffant au gaz naturel ou propane doit être effectuée uniquement par un entrepreneur spécialisé dans le domaine.

Vous avez une question. Appelez-nous. Les poêles et les foyers, c’est notre quotidien et on en sait long sur le sujet, sans prétention. Au prochain billet.

Source  certaines des informations contenues dans ce blogue on été lues dans le site de CAA Québec.

10 AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS SUR LES BÛCHES ÉCOLOS

Il est peut-être un peu trop facile de qualifier d’ÉCOLO des bûches qui, finalement, ne le sont peut-être pas vraiment. Voici des renseignements qui vous expliquent les différences entre les bûches écologiques que vous pouvez retrouver sur le marché. À vous de juger et de faire votre choix en fonction de vos convictions.

—Notre ressource : Mme Lyne Brunelle, directrice des comptes majeurs

À la lumière des analyses faites par les instances concernées par la protection de l’environnement, il faut être vigilant, de dire Mme Brunelle, car il est peut-être un peu trop facile de qualifier d’ÉCOLO des bûches qui, finalement, ne le sont peut-être pas vraiment.

Sachez tout d’abord qu’il existe deux principaux types de bûches écologiques :

Les bûches 100 % bois
Ces bûches sont constituées à 100 % de bois densifié. Elles ne contiennent aucun additif chimique ni paraffine. Elles se composent de bran de scie compressé lié par la lignine naturelle du bois. De par leur nature, elles sont donc vraiment écolos. De ce fait, ce sont les bûches écologiques les plus recommandées par tout organisme préoccupé par la protection de l’environnement.

• Les bûches de bois paraffiné
D’un côté, considérant qu’elles se composent d’un mélange de sciure de bois industriel liée avec de la paraffine, sous-produit du pétrole, ces bûches sont-elles vraiment écologiques? D’un autre côté, ces bûches de bois paraffiné qui pourraient inquiéter sur le plan des émissions produisent une température de combustion très élevée pour brûler la plupart des sous-produits qu’elles contiennent. De ce fait, certains pourraient dire et considérer qu’elles sont écologiques. Toutefois, dans cet article, notre intention n’est nullement de débattre sur le sujet. Nous exposons des faits pour vous permettre de vous rapprocher le plus possible de votre préoccupation personnelle sur l’environnement. Et voici maintenant, les avantages et les inconvénients d’utiliser les bûches écologiques.

5 AVANTAGES 5 INCONVÉNIENTS D’UTILISER DES BÛCHES ÉCOLOGIQUES

  1. Composées de bois densifié, les bûches écologiques à 100 % servent à recycler les résidus de bois des scieries et des usines de transformation de planchers de bois franc, de meubles, etc.
  2. Selon Environnement Canada, les bûches écologiques sont moins polluantes que les bûches naturelles. Elles émettraient entre 33 et 55 % moins de particules fines dans l’atmosphère et comme elles produisent moins de fumée cela réduit l’accumulation de créosote. Toutefois, il faut aussi bien utiliser les bûches. Une bûche bien sèche émettra moins de créosote qu’une bûche encore humide.
  3. L’efficacité énergétique des bûches écolos est de 20 à 35 % supérieure à celle du bois naturel parce qu’elles renferment jusqu’à quatre fois moins d’humidité que le bois de chauffage ordinaire. Avec un taux d’humidité variant de 5 à 8 %, elles dégagent une chaleur plus intense et constante. Toutefois, ATTENTION! Comme vous pourrez le lire au point 3 plus bas, cet avantage peut devenir un inconvénient important voire un danger pour votre sécurité si vous utilisez les bûches paraffinées.
  4. Autre avantage très intéressant pour plusieurs, les bûches écologiques sont vendues toute l’année durant en différents formats dans des emballages qui facilitent leur transport et un rangement propre, sans insectes. Fini les araignées qui effraient toute la famille.
  5. Cet avantage fait en sorte qu’il n’est pas nécessaire d’engranger de grandes réserves, car on peut les acheter au fur et à mesure. Sur l’aspect économique, toutefois, c’est plus dispendieux d’acheter en petite quantité qu’en corde de bois. Mais tout est question de contexte.

Évidemment, comme tout n’est jamais ni tout blanc ni tout noir, il y a bien souvent des inconvénients cachés derrière certains avantages, de préciser Mme Brunelle. En voici donc 5, question d’équilibrer :

  1. Les bûches écologiques qui contiennent de la paraffine, de la cire, de la colle ou tout autre additif chimique sont davantage polluantes que celles qui n’en contiennent pas. Il faut faire attention aux trompe-l’oeil. Ce n’est pas parce qu’il est inscrit « écolo » sur un emballage que c’est vrai pour autant. Comme le mentionne un article de CAA Québec, la meilleure façon de vous assurer de faire le bon achat est de rechercher le logo du programme canadien ÉcoLogo également appelé « Choix environnement ».
  2. Selon le site d’Environnement Canada, les produits qui arborent l’ÉcoLogo ont été vérifiés par une tierce partie pour s’assurer que leurs déclarations environnementales sont crédibles. Plus d’infos sur ce programme.
  3. Il est très important de savoir que comme les bûches écologiques sont composées de bois densifié elles sont dotées d’un pouvoir de combustion à faire rougir… une bûche de bois naturel, car leur combustion produit beaucoup de chaleur. Il est donc recommandé de les utiliser uniquement dans un poêle ou un foyer ouvert pour éviter toute surchauffe. Toutefois, cela réduit leur efficacité énergétique. Et voilà : jamais tout blanc, jamais tout noir.
  4. Il ne faut surtout pas négliger le danger d’une surchauffe, car elle constitue vraiment un danger potentiel d’incendie pour tout appareil, poêle ou foyer, et encore plus pour les appareils performants conçus pour chauffer fort dont la principale caractéristique est de maintenir une température maximale dans la chambre de combustion. Il est donc recommandé de vérifier la puissance de votre appareil et les recommandations du manufacturier. N’hésitez pas à communiquer avec le fabricant de votre appareil pour obtenir une information juste, de dire Mme Brunelle.
  5. Comme les bûches écologiques se consument plus rapidement pour se transformer en braises, certains trouvent qu’ils perdent rapidement le plaisir d’apprécier la beauté des flammes. De ce fait, plusieurs sont portés à commettre l’erreur de rajouter des bûches pour raviver la flamme. De là, le danger de surchauffe.

Nous espérons que ces renseignements vous ont permis de découvrir une précieuse information sur le sujet des bûches écologiques et vous permettront de faire le bon choix.

Vous avez une question. Appelez-nous. Les poêles et les foyers, c’est notre quotidien et on en sait long sur le sujet, sans prétention. Au prochain billet.

Source : certaines informations contenues dans ce texte ont été lues dans le site du ministère de l’Environnement et le site de CAA Québec.

QUELS SONT LES 4 COMBUSTIBLES POUR LES POÊLES ET FOYERS?

Bois, granules, gaz naturel ou propane, le choix du combustible peut peser dans la balance quand vient le temps d’acheter ou de changer d’appareil de chauffage. Quels sont les avantages des uns par rapport aux autres, c’est ce que nous allons voir.

—Notre ressource : Mme Lyne Brunelle, directrice des comptes majeurs

LE GAZ, LE SAUVEUR DES GENS TROP OCCUPÉS!
Vous êtes de ceux et celles qui courent après leur temps. Après le boulot, vous arrivez trop fatigué à la maison pour même songer à vous allumer un bon feu de foyer. Qu’à cela ne tienne. Le gaz peut devenir le complice idéal de votre détente. Vite fait, bien fait!

Imaginez-vous confortablement installé dans votre divan les pieds croisés sur la table du salon. Puis, vous appuyez simplement sur le bouton d’allumage de votre télécommande et POUF ! un beau feu qui vous permet d’admirer une splendide flamme apparait. Le scénario vous plait? Éviiiidemment… Ah! Vous désirez diminuer la chaleur ambiante? Faites-le facilement grâce à votre télécommande.

Si vous êtes de ceux qui aiment laisser danser la flamme toute la soirée, il y a un appareil qui peut combler votre désir, également. Vous voyez. Il y a de nombreux modèles présentant différentes fonctionnalités pour tous les goûts. N’hésitez pas à communiquer avec un de nos conseillers pour lui expliquer votre besoin. Il se fera un plaisir de vous présenter les différents modèles et leurs particularités.

Maintenant, voyons voir lequel du gaz naturel ou propane vous convient.

Le gaz naturel
Pour pouvoir utiliser le gaz naturel, il doit y avoir des infrastructures souterraines installées dans votre secteur. Pour le savoir, vous pouvez communiquer avec Gaz Métro, désormais appelé Énergir. Mais vous le savez peut-être déjà par l’entremise de certains voisins déjà branchés.

Ainsi, si tel est le cas, il ne vous reste qu’à demander à Énergir de procéder aux installations nécessaires qui vous permettront par la suite d’installer votre appareil. À noter que si aucune installation n’est présente, les coûts pour faire passer une ligne souterraine peuvent être dispendieux. Toutefois, si vous songez installer plus d’un appareil au gaz naturel, des subventions sont disponibles.

Le gaz propane
Lorsqu’il n’y a pas d’infrastructure de gaz naturel dans votre secteur, vous devez vous tourner vers le gaz propane et louer et faire installer une bombonne sur votre terrain.

Évidemment, comme pour tout appareil de chauffage, foyer, poêle ou fournaise (bois, gaz naturel, gaz propane et autre combustible), il est important de faire installer votre appareil par des techniciens certifiés par l’Association des professionnels du chauffage (APC) et l’Association canadienne du gaz (ACG). C’est votre vie et celle de ceux que vous aimez qui sont en jeu. Il ne faut pas négliger cet aspect.

Il est également important que vous sachiez que toute réparation d’un appareil chauffant au gaz naturel ou propane doit être effectuée uniquement par un entrepreneur spécialisé dans le domaine.

Les granules
La première information que vous devez prendre en considération sur le granulé de bois, c’est qu’il est fabriqué à partir de sciure de bois comprimé, ce qui fait dire qu’on récupère un déchet dont il aurait fallu se départir sinon. De plus, au contraire de ce que certains peuvent croire, le granulé ne contient ni agents de liaison ni additifs. C’est la résine (lignine contenue dans les essences de bois résineux) qui joue le rôle d’agent liant ce qui confère au granulé une plus grande stabilité, une combustion propre et un rendement thermique supérieur. De plus, contenant moins d’humidité que le bois, le granulé présente un caractère énergétique très intéressant.

Financièrement parlant, le granulé est un combustible peu onéreux. Vendus en sac, il est facile à transporter et vous pouvez vous en procurer dans la majorité des quincailleries. Les sacs de granules se rangent aisément et ne salissent pas l’endroit où vous les entreposez, comme peut le faire le bois. Toutefois, il est important de le ranger dans un endroit sec.

Le bois
Le bois, c’est le combustible des puristes! Qui ne rêve pas d’un magnifique feu naturel! Chaque feu est différent et beau. Maintenir sa belle flamme fait partie du plaisir des inconditionnels qui apprécient également de le regarder pendant plusieurs heures… Évidemment, il y a des inconvénients. Il faut entreposer le bois, ce qui n’est pas toujours simple, car ça prend de l’huile de bras. Et il faut prévoir les réserves pour l’hiver donc l’entreposer dans un endroit sec et sa manipulation crée des saletés qu’il faut nettoyer au balai par la suite. Mais rien n’arrête un puriste amoureux de la flamme originelle.

Les bûches classiques offrent une bonne combustion si le bois est sec et non pollué. Par ailleurs, elles présentent un pouvoir calorifique différent en fonction du type d’essence choisie. Les bûches de noyer et de chêne offrent une valeur calorique de 29 millions de BTU par corde. Les bûches d’érable, 28 millions et l’hêtre 26 millions de BTU par corde. C’est ainsi les essences de bois que nous vous recommandons d’utiliser pour les appareils à double combustion contrôlée. Plus la capacité BTU est élevée meilleure sera la performance calorifique. Et nous ne le répéterons jamais assez, il est primordial que les bûches soient vraiment sèches pour offrir une performance optimale.

Nous avons réalisé un blogue sur les essences de bois et leurs propriétés. Ne manquez pas de le lire, car il contient des informations importantes pour vous aider à faire le bon choix.

Vous avez une question. Appelez-nous. Les poêles et les foyers, c’est notre quotidien et on en sait long sur le sujet, sans prétention. Au prochain billet.

FOYER ENCASTRABLE, FOYER À DÉGAGEMENT NUL ET POÊLE, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE?

Vous êtes tenté par un appareil au gaz ?  Voici de précieux renseignements pour vous aider à bien comprendre la différence entre les trois possibilités qui s’offrent à vous : foyer encastrable, foyer à dégagement nul et poêle.

—Notre ressource : M. Marcel Langlois, conseiller aux ventes

Ça y est, c’est décidé! Vous vous lancez dans le projet d’enjoliver votre résidence par l’ajout d’un foyer ou d’un poêle. À moins que vous désiriez changer celui que vous possédez déjà par un appareil au goût du jour, alliant beauté et performance énergétique ? Vous êtes tenté par un appareil au gaz ? Qu’à cela ne tienne! Si vous optez pour le gaz, voici de précieux renseignements qui pourront vous aider à comprendre certains aspects plus techniques de votre démarche qui auront un impact sur le choix de votre appareil.

Le foyer encastrable
Comme l’explique M. Langlois, le foyer au gaz encastrable est un caisson que l’on encastre dans un foyer de maçonnerie afin de transformer votre foyer au bois déjà existant et peu performant. Plus précisément, l’encastrable au gaz, tout comme un encastrable au bois, est un caisson en métal que l’on insère dans la cavité existante du foyer. Cette opération transforme votre vieux foyer polluant et pauvre en efficacité énergétique en un foyer performant et propre. Quant au look, de rajouter M. Langlois, le foyer encastrable ressemble en tout point à n’importe quel autre foyer et vous aurez l’embarras du choix, car l’industrie du poêle et du foyer a énormément évolué et propose des appareils de toute beauté mis en valeur par votre déco personnalisée.

Le foyer à dégagement nul
Vous rêvez d’un beau foyer, mais votre maison n’a pas de cheminée? Soyez rassuré, car le foyer à dégagement nul vous permettra de réaliser votre projet.

En effet, selon M. Langlois, les foyers à dégagement nul sont utilisés dans des habitations où il n’y a aucune installation de foyer. Vous avez simplement besoin d’un mur et ce dernier peut donner sur l’extérieur de votre maison ou être un mur intérieur qui donne sur une autre pièce. Pour être plus précis, dégagement nul signifie qu’on n’a pas besoin d’espace d’éloignement entre le foyer et le mur et que l’appareil peut donc être placé près d’un matériau combustible comme le gypse. Selon l’emplacement de l’appareil dans la maison, le tuyau d’évacuation sortira directement par le mur ou montera pour sortir au toit, tout dépendant des contraintes du combustible, bois ou gaz, utilisé.

Comme vous pouvez le constater, ces foyers à dégagement nul, bois ou gaz, offrent une excellente flexibilité d’installation. Alors, choisissez votre foyer, faites-le installer par un professionnel qualifié et finalisez la déco à votre goût! Vous n’aurez par la suite qu’à bien en profiter.

Le poêle
Traditionnellement, on associe le poêle à bois comme le poêle de sous-sol, servant principalement à chauffer. Toutefois, ce n’est vraiment plus le cas aujourd’hui. Le poêle à bois ou à gaz comporte de nombreux avantages!

Le premier est sûrement qu’il est souvent moins dispendieux d’installer un poêle, car vous n’avez pas de travaux de finition à faire par la suite.

Le deuxième et non le moindre, c’est qu’il est beau, maintenant. En effet, le poêle revient à la mode et nous pouvons dire merci à la compagnie Stûv qui a su recréer et redésigner le poêle de façon à ce qu’aujourd’hui il soit devenu un accessoire de finition de très haut de gamme et très prisé par les professionnels du design! Alors, si vous aimez le poêle, gâtez-vous!

 

 

Et voilà, vous connaissez maintenant les bons renseignements pour vous permettre de prendre la meilleure décision pour votre projet. Évidemment, comme pour toute installation de foyer ou de poêle, pour votre sécurité, nous vous recommandons de toujours utiliser les services d’un professionnel qui suivra à la lettre les instructions du manufacturier. Quant à savoir ce qui convient le mieux à votre projet, n’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de la vente de poêles et de foyers afin d’être bien guidé dans votre démarche.

 

Vous avez une question, appelez-nous. Les poêles et les foyers, c’est notre quotidien et on en sait long sur le sujet, sans prétention. Au prochain billet.


Crédit photos : Stûv America, poêle Stûv 30-compact